L’exposition de gravures et aquarelles graphiques d’Anne-Sophie Cottrais est présentée, au centre culturel de L’Arthémuse à Briec, du 4 au 29 avril 2023
La linogravure
À partir d’œuvres de Mathurin Méheut, l’artiste a concocté des gravures selon un procédé, la linogravure, qu’elle applique sur des coquillages et crustacés, laminaires, aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Les aquarelles graphiques
Le style d’Anne-Sophie Cottrais s’identifie aisément. Des contours noirs. Des couleurs pastel. Des silhouettes rêveuses qui se promènent dans des décors nimbés de soleil. Dans ses aquarelles, l’artiste fait revivre des sensations estivales et la douceur du bord de mer.
À contempler ses toiles, on percevrait presque les embruns et le bruit des vagues qui s’échouent sur le rivage. Et les nombreux estivants qui achètent ses reprographies et cartes postales sur les marchés ne s’y trompent pas. « La plupart sont heureux de retrouver l’atmosphère de leurs vacances ou le petit coin de plage où ils aiment poser leur serviette. D’autres évoquent leur enfance, les souvenirs en famille, entre amis », constate l’artiste.
Après avoir travailler comme conceptrice de décors d’intérieur dans des institutions, Anne-Sophie Cottrais a créé son auto-entreprise, il y a deux ans. Beg-Meil, Loctudy, mais aussi Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor)… Elle croque des scènes de la vie quotidienne.
À travers son art, elle développe une réflexion sur la nature. « Il y a aussi une forme de nostalgie, de mélancolie parfois. »
Jusqu’au 29 avril, à l’Arthémuse.